11/05/2017

Bartolomeo Colleoni, la statue d'un condottiere bergamasque à Varsovie... étrange non ?

 Les touristes qui visitent Varsovie vont s'étonner de voir dans la cour intérieure de l'Académie des beaux-arts, presque cachée aux yeux des passants, une imposante statue qu'ils ont l'impression de connaître.... "Damned" j'ai déjà vu ça, mais où ???? "  Rentrant chez eux, nos visiteurs vont aller cliquer sur Google. "Bon sang et mais c'est bien sûr !"  vont-ils s'exclamer à l'instar du commissaire Bourrel. Alors, de qui s'agit-il ?

Réponse : 2014-09-05 12.55.27.jpgCet imposant ensemble de bronze est une réplique de la monumentale statue équestre de Verrochio représentant le condottière Bartolomeo Colleoni. Pourquoi alors cette statue est-elle exilée à l'Est de l'Europe ?  La raison en est simple ! J'ai découvert qu'Il existait avant la seconde guerre mondiale dans la grande ville allemande de Stettin, proche de la Baltique un musée qui avait la caractéristique de présenter au public des copies de statues célèbres de l’Antiquité et de la Renaissance. Les responsables du musée passèrent commande à Venise d’une réplique de la statue de Verrochio, exposée sur le Campo dei Santi Giovanni e Paolo. Dès 1913, la copie constitua l’attraction principale du musée de Stettin.

A la fin de la seconde guerre mondiale, la ville de Stettin fut détruite à près de 70% et à l’issue des tractations de Yalta, la cité fut attribuée à la Pologne en 1946 après de longs marchandages entre Staline et Churchill. La ville qui prit le nom de Szczecin constitua alors la frontière entre l’Allemagne de l’Est et la Pologne. Miraculeusement, malgré les bombardements et les destructions, la statue de Colleoni avait « survécu ». Elle fut acheminée à Varsovie en 1948 où elle resta jusqu’en 2002.Les autorités de Szczecin entreprirent des démarches pour récupérer leur Condottière, qui fait partie du patrimoine de leur ville. Ils eurent finalement gain de cause et désormais, la statue est visible sur le « Plac Lotnikow » de Szczecin. Mais, le fin mot de l’histoire le voici : Les Varsoviens voulaient aussi avoir Bartolomeo Colleoni chez eux. Ils s’y étaient habitués depuis 1948. Ils firent donc faire une copie de la copie…. Raison pour laquelle la statue équestre de Bartolomeo Colleoni peut être admirée en trois lieux différents : Venise, Szczecin et Varsovie. Du haut des cieux, c’est Verrochio qui dont être content !

Merci à mon ami Vladimir Granzerio, vénitien dans l'âme de m'avoir  incité à faire cette modeste recherche.

 

19:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.