26/07/2017

Bientôt le 1er août - savez-vous quelle est l'origine du drapeau suisse, ou plus exactement du drapeau fédéral ?

Drapeau suisse.jpg

A propos du 1er août : l'histoire du drapeau fédéral est intéressante à plus d'un titre et les historiens ne sont pas tous d'accord entre eux s'agissant de la date de la création de notre drapeau tel qu'il est aujourd'hui. Toutefois la plupart en attribuent la paternité au général Guillaume-Henri Dufour qui s'exprime ainsi dans ses mémoires : " Je me suis engagé à fond en faveur de l'adoption du drapeau fédéral pour toute l'armée et je ne l'ai obtenue qu'après dix ans d'efforts." A de nombreuses reprises, dès 1831 Dufour défendit l'idée d'un emblème unique pour les troupes d'une armée qui n'était pas encore fédérale. Il faudra du temps. C'est en vertu de la Constitution de 1848 et surtout de la "Loi fédérale sur l'habillement, l'armement et l'équipement de l'armée" du 27 août 1851 en son article 62 que l'idée du drapeau devient réalité.

D'autres sources qui décrivent l'histoire du drapeau à croix fédérale ne mentionnent pas du tout Dufour. On lit par exemple que la création du drapeau suisse est l'oeuvre en 1800 du futur général Franz von Bachmann né à Näfels en 1740. L'ancien archiviste de la Confédération Léon Kern dans son ouvrage publié en 1948 ne mentionne pas Dufour, pas plus que l'historien Robert Mader en 1942, ni d'ailleurs le capitaine de Vallière dans son ouvrage "Honneur et fidélité". L'article le plus récent consacré à l'histoire de la croix fédérale et du drapeau suisse est celui publié dans le Dictionnaire Historique de la Suisse (DHS), qui rappelle l'engagement de Dufour en faveur de la création du drapeau tel que nous le connaissons aujourd'hui. Un hommage bien mérité.

Le DHS  rappelle aussi  que  la croix blanche  qui est à l'origine de notre "croix fédérale" remonte à la bataille de Laupen opposant Berne à une coalition de seigneurs en 1339. Pour se distinguer de leurs adversaires, et c'était une coutume fréquente à l'époque, les combattants bernois avaient cousu  une croix blanche sur leur pourpoint. 

Voir : http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F10104.php
Lire aussi  : Mühlemann Louis : Armoiries et drapeaux de la Suisse - recueil officiel des armoiries et drapeaux pour les 700 ans de la Confédération, Editions Bühler AG, CH--Lengnau, 1991

14:58 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | |

Commentaires

Pas complètement d'accord avec ce que Wikipède promulgue. L'origine du drapeau rouge à croix blanche est non pas bernoise mais relève - d'une, du drapeau simplement rouge de l'union des cantons Uri-Schwyz-Unterwald. Et ici, la question non précisée est celle de la signification de ce rouge, du drapeau pré-existant, en signe du sang des morts versé pour la défense de nos contrées (selon nos archives familiales)

La croix blanche, qui fut ensuite ajoutée en signe d'allégeance au pape lors de batailles face à invasions, fut très tôt (par rapport par ex à la constitution de l'état français) soit vers le 13e s, cousue par des suisses combattant en mercenaires (ou en villageois) principalement face à la conquête de ducs français.

Du moins c'est ce que me précisa mon décédé schwyzois de père et nos archives familiales, aux armes multiples depuis le 9e siècle. Reste à constater ce que propose le site en ligne des archives historiques du canton de Schwyz.

Écrit par : divergente | 28/07/2017

Les commentaires sont fermés.