29/11/2017

Bientôt le 57e Concours Hippique International de Genève - Hommage à deux grands artistes -

Dès le 7 décembre prochain aura lieu à Palexpo la 57e édition du Concours Hippique International de Genève faisant partie du partie du "Rolex Grand Slam of Show Jumping". Il fut un temps hélas lointain où les affiches des concours hippiques, à Genève, Lucerne, Yverdon, St-Gall et Thoune notamment, étaient réalisées par des artistes qui peignaient et dessinaient les chevaux avec une maestria exceptionnelle. J'aimerais rappeler aujourd'hui  la mémoire de deux d'entre eux, Edouard Elzingre et Iwan E. Hugentobler qui furent en Suisse les maîtres inégalés de la peinture équestre et dont les œuvres étaient, du temps de mon enfance, reproduites dans la presse locale au moment du concours hippique pour le plus grand bonheur des lecteurs.

Edouard Elzingre est né le 2 juillet 1880 à Neuchâtel et décédé en 1966 à Genève. Artiste-peintre et illustrateur, il a créé de nombreuses affiches et illustré plusieurs livres d'histoire dont la célèbre trilogie d'Alexandre Guillot composée de la nuit de l'Escalade en 1915, du siècle de la Réforme en 1917 et de la Restauration genevoise en 1919. Ses sujets de prédilection étaient outre l'histoire, le monde du cheval, du concours hippique et des courses.

Iwan E. Hugentobler, moins connu en Suisse romande est né en 1886 à Degersheim et décédé en 1972 à Zurich. Dessinateur, peintre et graphiste, il a excellé dans les sujets équestres et militaires. Parmi ses créations les plus célèbres, les plus anciens d'entre-nous  se souviennent de  son affiche publicitaire pour les cigares Rössli représentant un cheval gris; une publicité Elzingre concours hippique.jpeg qui fit fureur dans l'immédiat après-guerre. Iwan E. Hugentobler a travaillé pendant de nombreuses années pour la revue équestre “Der Kavallerist” ( Le cavalier).

Que leur souvenir demeure et par Saint-Georges, vive la cavalerie et bon concours hippique ! Rendez-vous nombreux à Palexpo !

Claude Bonard

13:42 Écrit par Claude Bonard | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.