27/12/2017

Savez-vous quelle est l'origine de la commémoration de la Restauration genevoise ?

Il faut remonter à 1883 pour voir  les officiers genevois rejoindre les étudiants de la Société de Zofingue afin de commémorer  la Restauration sous l'impulsion d'un comité présidé par M. Gustave Pictet. Depuis 1887, c’est la Société Militaire du Canton de Genève qui organise la belle cérémonie qui se déroule  chaque  30 décembre au soir à 17h00 devant la Tour Baudet. Le 30 décembre 1863, à l’occasion du 50e anniversaire de la Restauration de la république, une plaque commémorative avait été scellée dans le mur de la Tour Baudet. A partir de  1934, un orateur est invité à s’exprimer publiquement, en présence des corps constitués. Dès 1969, la participation de la Compagnie des Vieux-Grenadiers et de sa musique de marche donne un lustre tout particulier à la manifestation à l’issue de laquelle la population est invitée à partager un verre de vin chaud servi sur la promenade de la Treille avec les hôtes de la Société Militaire. Les invités se retrouvent ensuite au local de la Société Militaire dans une ambiance festive et patriotique.

A partir de 2007, le Conseil d’Etat  innove et invite la population genevoise à s'associer le 31 décembre au matin à la commémoration officielle de la Restauration au pied de la Tour Baudet. A 08h00 ont lieu les traditionnels tirs de salves exécutés par la Société d'artillerie de Genève sur la Promenade de la Treille, à Saint-Antoine et à la Rotonde des Pâquis. Ces tirs sont suivis chaque année par un public nombreux toutes générations confondues. C'est un beau moment de convivialité où l'on échange des voeux à l'occasion de la nouvelle année alors qu'une aubade est donnée par  la Landwehr, Harmonie officielle de l'Etat de Genève. Puis, à l'issue d'une cérémonie officielle sobre et bien ordonnée au cours de laquelle le Président du Conseil d'Etat rappelle les événements de 1813 et présente ses voeux, une collation est offerte à la population sous l'ancien arsenal. Plus tard, les autorités et la population se rendent en cortège à la cathédrale Saint-Pierre pour le traditionnel culte de la Restauration.

Claude Bonard


Restauration 2013 Vautravers.jpgSource : Notice historique sur la Société Militaire du Canton de Genève, Genève, Société militaire du Canton de Genève, 1975.

09:25 Écrit par Claude Bonard | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Il faudra faire un livre un jour avec toutes ces perles de l`histoire de Geneve. On peut l`imaginer saupoudrée d`humour avec des dessins sur mesure du génialissime Herrmann.

Écrit par : JJ | 27/12/2017

Les commentaires sont fermés.