29/12/2017

Schwarzenberg, Prokesh et l'Aiglon

Lorsque le lieutenant genevois Joseph Pinon se lance à la recherche des canons genevois réquisitionnés par les Autrichiens le 3 février 1814, il finit par arriver à Vienne où il obtient en juillet deux audiences auprès du prince de Schwarzenberg. Pinon fait comprendre au prince que l'Autriche doit rendre ses canons à Genève. Comme nous l'apprend l'article consacré à Schwarzenberg dans le Dictionnaire Historique de la Suisse : “ Le 21 décembre 1813, son armée franchit le Rhin entre Bâle et Schaffhouse, encerclant la défense française du Rhin à partir du territoire suisse. Les troupes fédérales commandées par Niklaus Rudolf von Wattenwyl se replièrent au-delà de l'Aar. En agissant comme il le fit, Schwarzenberg passait outre à la déclaration de neutralité de la Diète extraordinaire de novembre 1813. Il considérait la Suisse comme vassale de la France et non comme un Etat souverain”. Le comte Ferdinand De Bubna et Littitz  qui arrive devant Genève avec ses troupes le 30 décembre 1813 est l'un de ses subordonnés.

A propos de Schwarzenberg, j'ai retrouvé  cette hagiographie écrite par le jeune “Oberlieutenant im kais. Östreich. Generalstabe.” Anton comte de Prokesch-Osten, né le 10 décembre 1795 à Graz et mort le 26 octobre 1876 à Vienne.  Ironie de l'histoire, Prokesch est connu  non comme écrivain, mais pour avoir été le seul ami et confident du fils de Napoléon 1er, roi de Rome à sa naissance, résidant  après la défaite de son père, loin de la France une une cage dorée à Vienne en portant le titre de duc de Reichstadt. Le romancier Edmond Rostand a immortalisé la figure de Prokesh dans son roman L'Aiglon :

Schwarzenberg.jpgPROKESCH Vous souffrez ? LE DUC Jusqu'aux moelles !... Mais ça s'en va quand je galope ! Et les étoiles Scintillent comme des mollettes d'éperons, Et voici les chevaux ! et nous galoperons ! Prokesch! Embrassons-nous ! PROKESCH L'émotion m'étrangle... LE DUC Mon frère... mon ami... PROKESCH Monseigneur.

Claude Bonard

Sources : http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F41519.php
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k405679v/f6.image

14:59 Écrit par Claude Bonard | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.