19/04/2018

Pour ne pas oublier alors que l'antisémitisme se caractérise par un regain de vigueur partout en Europe

Le 19 avril 1943 marqua le début de l'insurrection du ghetto de Varsovie. Pour comprendre cet événement, un retour en arrière s'impose. Entre juillet et la mi-septembre 1942, les Nazis déportèrent plus de 300 000 Juifs du ghetto de Varsovie afin de les exterminer dans les camps de la mort. Pour ceux qui restèrent sur place, la marche vers la mort était inéluctable. Se sachant perdus mais désireux de se sacrifier en hommes libres au nom de la dignité humaine, environ 900 insurgés légèrement armés, qui avaient pu réussir l'exploit de cacher des armes dans le ghetto , bien organisés et déterminés, se soulevèrent contre l’occupant qui mobilisa contre eux plus de 2000 hommes de la SS, de la police et d'auxiliaires à leur solde. Du 19 avril au 16 mai 1943, la première révolte urbaine et la plus importante de l'Europe occupée eut lieu. Les combats durèrent plus d’un mois. 7 000 résidents du ghetto ont été tués et environ 6 000 autres ont été brûlés vifGhetto fleur jaune.jpgs ou gazés durant la destruction totale du secteur. Le 16 mai 1943, les Nazis entreprirent de raser jusqu’à la dernière pierre tout ce qui restait du Ghetto et déportèrent les survivants dans les camps de Poniatowa, de Trawniki et de Majdanek. Historiquement, notamment en Europe occidentale, on a tendance à confondre l’insurrection du Ghetto de Varsovie d’avril 1943 avec celle lancée par l’Armée Secrète polonaise (AK) sur ordre du Gouvernement polonais en exil à Londres et qui dura du 1er août au 2 octobre 1944, faisant, elle, 200'000 victimes civiles et env. 50'000 au sein des insurgés combattants ; la ville de Varsovie, ou du moins ce qu’il en restait vu les précédentes destructions nazies, sera détruite à plus de 85%.

Claude Bonard

11:06 | Lien permanent | Commentaires (8) | |  Facebook | | | |

Commentaires

En effet l'antisémitisme revient en force, mais vous oubliez de nous dire qui est responsable de cette nouvelle vague. Natacha Polony elle le dit:

https://www.youtube.com/watch?v=bA2sdYMJmNk

Écrit par : Sandrine B. | 19/04/2018

Ce n'est pas la première fois que l'hôte de ce blog essaie de faire diversion sur des problèmes qui secouent l'occident.

Je me souviens d'un de ses billet sur Jean Sobieski:

http://claudebonard.blog.tdg.ch/archive/2017/11/17/jean-sobieski-sauveur-de-la-civilisation-occidentale-ou-l-hi-287813.html#comments

Oui Monsieur, l'antisémitisme aujourd'hui est principalement le fait de membres de la communauté musulmane quelque soit son origine.

Je sais, les faits sont fachos, malheureusement, ce n'est pas nous simples pékins qui pouvons y faire quelque chose. C'est à nos irresponsables politiques et judiciaires que nous devons demander des comptes.

Merci à Sandrine B. d'oser relever les origines de ce nouvel antisémitisme. Natacha Polony n'est pas la seule à le dénoncer. Alain Finkielkraut, Elisabeth Levy, Eric Zemmour, Georges Bensoussan, etc... savent très bien qui sont les auteurs de ces actes antisémites que certains essaient de faire passer juste pour de l'antijudaïsme. Je signale quand même que deux de ces personnes que j'ai citées se sont retrouvés dans les griffes de la justice française pour avoir oser nommer le mal.

Écrit par : G. Vuilliomenet | 19/04/2018

Réponse à G. Vuilliomenet. Je publie votre commentaire car je suis soucieux du respect de la liberté d'expression mais souligne que je souhaite que l'on reste mesuré et que l'on ne jette pas des anathèmes sur ma page. L'expression de propos extrémistes, d'où qu'ils viennent, de droite ou de gauche et la chasse au "coupable" n'ont pas leur place sur mon blog. Pour le surplus, l'antisémitisme d'où qu'il vienne et quelle qu'en soit la source est détestable, immonde et condamnable. Et c'est un point sur lequel vous et moi pouvons nous retrouver.
S'agissant de votre phrase liminaire : "Ce n'est pas la première fois que l'hôte de ce blog essaie de faire diversion sur des problèmes qui secouent l'occident." je ne vois vraiment pas ce que vous tentez d'insinuer et où vous voulez en venir. Je me demande bien où vous voyez une diversion. Le but de mon texte est simplement de rappeler la mémoire de celles et ceux qui ont eu le courage de se lever et de défendre la dignité humaine, à Varsovie, dans le ghetto, en ce 19 avril 1943. Et si cet hommage vous dérange, vous êtes libre de ne pas me lire. Je vous souhaite une bonne soirée.

Écrit par : Bonard | 19/04/2018

Oui, il y a résurgence de l'antisémitisme dans trois terreaux bien identifiés par Me Philippe Kenel, pdt de la LICRA, ce matin sur la RSR:
-une partie l'extrême-droite (dont c'est un leitmotiv traditionnel)
-une partie de l'islam (sous prétexte du conflit israélo-arabe)
-et une partie de la gauche (sous couverture du soutien aux palestiniens).

Ce qui est étonnant est que l'autorité n'empoigne pas sérieusement le problème et que ce soit aux milieux associatifs de le porter. Ce n'est pas aux femmes battues de se battre contre la violence de certains hommes, ni aux victimes de faux-plombiers de se battre contre la délinquance contre les faibles. C'est à l'autorité qu'incombe la tâche de protéger ses citoyens.

Écrit par : archi-bald | 20/04/2018

Eh bien moi, pour en avoir le coeur net, j'ai je viens de lire le billet de Mr Bonnard sur Jean Sobieski, cité plus haut, à savoir:

Jean Sobieski “sauveur de la civilisation occidentale” ou l'histoire instrumentalisée

http://claudebonard.blog.tdg.ch/archive/2017/11/17/jean-sobieski-sauveur-de-la-civilisation-occidentale-ou-l-hi-287813.html#comments

et, dans le titre déjà, et encore mieux dans le billet lui-même, on se rend vite rendu compte de l'opinion que Mr Bonnard porte sur la civilisation occidentale. Au moins c'est clair.

Écrit par : legaston | 20/04/2018

Réponse à la personne ayant le pseudo legaston : Monsieur, bien que je préfère répondre aux personnes qui ont la courtoisie de signer leurs commentaires par le nom, je fais le choix de vous répondre tout de même, Monsieur "legaston". Vous écrivez "On se rend vite rendu compte de l'opinion que Mr Bonnard porte sur la civilisation occidentale. Au moins c'est clair." ! ... Bigre ! je suis pour le moins stupéfait, voire abasourdi que vous puissiez ainsi, sans me connaître, proférer de tels propos et me cataloguer de façon aussi péremptoire. Que savez-vous de moi, de mon opinion sur la civilisation occidentale ou sur toute autre chose ?... rien ! Ceci étant dit, quel que soit le pays dans le monde et quel que soit le régime politique ou la religion en cause, je m'insurgerai toujours contre la réécriture de l'histoire, voire pire, l'instrumentalisation de l'histoire et l'exploitation des mythes historiques à des fins politiques. L'exemple de l'utilisation que l'on fait aujourd'hui de la figure historique du roi Jean Sobieski dans certains milieux nationalistes en Pologne en est un. En Suisse, le mythe de Morgarten et celui de Marignan ont été récupérés à des fins politiques à un certain moment. En France, "Nos ancêtres les Gaulois" en Algérie fut aussi une réécriture de l'histoire au temps de la colonisation. Plus gravement, avant la Seconde Guerre mondiale, le régime nazi s'est livré en Allemagne à l'une des plus grandes réécritures de l'histoire en mettant une pseudo-science historique, l'art et le sport à contribution pour accréditer l'idée que les nazis étaient les héritiers des civilisations antiques de la Grèce et de Rome. ! On sait où tout cela a mené ! Et sous d'autres cieux, la récupération idéologique de l'histoire par Mao en Chine ou par les Khmers rouges au Cambodge sans parler de l'interprétation dévoyée de l'Islam par des groupes fanatiques ont créé des drames et des tragédies que vous connaissez aussi bien que moi. Vous fait-il d'autres exemples ? Alors de grâce, ne me faites pas de procès d'intention sans même me connaître. Je m'en tiendrai là et ne souhaite pas alimenter un échange qui pourrait devenir sulfureux sur mon blog. Bien à vous, Claude Bonard.

Écrit par : Bonard | 20/04/2018

@Mr Bonard:

Voici un article qui confirme ce que vous nous dites:

http://www.lapresse.ca/international/europe/201804/22/01-5162045-merkel-denonce-lantisemitisme-chez-certains-refugies-arabes.php

Écrit par : Christine H. | 23/04/2018

"merkel-denonce-lantisemitisme-chez-certains-refugies-arabes.php"

Ehhhh ... ouaip.

Voila ce qui arrive quand Madame Merkel mélange ... politique ... et ... sentiment, ... à moins que Madame Merkel compte donner un droit de vote aux réfugiés arabes pour compenser celui qu'ont déjà les autres réfugiés, les sémites ?

Écrit par : Chuck Jones | 23/04/2018

Les commentaires sont fermés.