25/11/2018

L'IN "Le droit suisse au lieu de juges étrangers" et les contes de Grimm

Au vu du résultat sorti des urnes de ce jour s'agissant de l'IN "Le droit suisse au lieu de juges étrangers, le débat qui a précédé le vote me fait penser aux propos de Jean-Rodolphe de Salis (1901-1996) tirée de ses "Réflexions sur l'étude de l'histoire" publiées en 1936. Une citation plus actuelle que jamais, même si "l'histoire ne repasse pas les plats" : "A quoi sert l'histoire sinon à relier les unes aux autres les générations qui passent, et à représenter la continuité de l'effort humain ? Tant qu'il y a une histoire, nous resterons en possession de l'héritage que nos devanciers nous ont légué. Si vous l'abolissez, nous ne serions bientôt que de lamentables dépossédés qui retomberaient en barbarie. Nous cesserions, en effet, de comprendre le monde qui nous entoure, et, ne le comprenant plus, il serait comme un arbre à qui on a coupé ses racines".

Le drame aujourd'hui, et je suis bien placé pour le voir dans le pays  à l'est de l'Europe dans lequel je passe plusieurs mois par an depuis quelques années, c'est que l'on instrumentalise et travestit l'histoire, ce qui fait que les gens de la comprenant plus, se raccrochent à des idéologies et à des slogans simplistes. J'ai le sentiment désagréable qu'autour de moi, au coeur de cette Europe qui se cherche et vacille, on confond malheureusement patriotisme et nationalisme, ouverture et fermeturehamelin.jpg. De funestes musiciens, dignes du "Joueur de flûte de Hamelin" des frères Grimm, tentent de charmer les opinions publiques avec des mélodies aux sons pervers. Ce soir, vu le résultat sorti des urnes j'ai une pensée pour plusieurs de mes amis qui se retrouvent ce soir du côté des "perdants" mais avec lesquels je partage les valeurs qui ont trait à l'amour de notre pays  et je pense à eux.

Claude Bonard

19:09 Écrit par Claude Bonard | Lien permanent | Commentaires (8) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Pareil pour moi depuis la Hongrie. Bravo la Suisse!

Écrit par : Jean Jarogh | 25/11/2018

Répondre à ce commentaire

Vous n'aimez pas les contes de Grimm ni la musique des autres et pourtant les premiers ont enchantés des générations et les autres que vous ne connaissez pas encore en enchanteront d'autres. Un peu de modestie ne fait jamais de mal.
PS: je ne m'attend pas à ce que vous passiez mon commentaire.

Écrit par : Maendly | 25/11/2018

Répondre à ce commentaire

"..... tentent de charmer les opinions publiques avec des mélodies aux sons pervers."

On va finir par croire que les gens sont si idiots qu'on arriverait à les faire marcher sur la tête.....

"Ce soit, (Plutôt ce soir... non? - je suis soulagé vu le résultat sorti des urnes tout en ayant une pensée pour plusieurs de mes amis qui se retrouvent ce soir du côté des perdants mais avec lesquels je partage les valeurs qui ont trait à l'amour de notre pays. Ce soir je pense à eux."

Vraiment!? Et pourtant....?! Décidément! On ne compte plus les blogueurs qui versent dans le masochisme et le machisme!

Écrit par : Patoucha | 25/11/2018

Répondre à ce commentaire

Patoucha, vous êtes adorable! Personne mieux que vous ne sait remettre les gens à leur place. Vos arguments sont toujours si pénétrants, si pertinents... Je vous en supplie: ouvrez votre propre blog, qu'on puisse se marrer!

Écrit par : Mario Jelmini | 26/11/2018

Répondre à ce commentaire

Les vôtres le seraient pour une valeur de "Fr. 4’500.— au minimum....."

Vos compères n'ont même pas eu le temps de se marrer..... LOL Moi, en revanche, je me suis bien marrée!

Écrit par : Patoucha | 27/11/2018

Patoucha a écrit (25.11.2O18) qu'"on va finir par croire que les gens sont si idiots qu'on finirait par les faire marcher sur la tête."

On note en effet que dans les années septante environ au lendemain de votations un rédacteur en chef comme Jean-Marie Vodoz, 24 heures, par exemple, faisait allusion au "peuple souverain qui dans sa sagesse a choisi(…)"!

Aujourd'hui ce même peuple par la presse est devenu "pas mûr".

Si oui, faute à qui, à quoi?

Écrit par : Myriam Belakovsky | 26/11/2018

Répondre à ce commentaire

Patoucha a écrit (25.11.2018) : « On va finir par croire........ »

Clic

Écrit par : Patoucha | 26/11/2018

autant pour moi.

Écrit par : Maendly | 26/11/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.