23/12/2018

Les Talibans et les Boys - Jean qui rit et Jean qui pleure

Le président des Etats-Unis d'Amérique a décidé de retirer un nombre "important" de militaires américains présents en Afghanistan. Je plains les derniers Boys qui vont rester  dans cette région esseulés et qui vont essuyer les plâtres face aux Talibans requinqués. A l'instar d'autres stratèges occidentaux, les Américains auraient mieux fait de relire l'histoire de cette région montagneuse et d'y regarder à deux fois avant de débuter leurs opérations militaires afghanes en 2001. Petit retour en arrière : en 1839 se déroula la première guerre anglo-afghane. Les Afghans prirent les armes en 1841 et harcelèrent les troupes de la reine Victoria qui se replièrent sur Jalalabad. Cette retraite fut terrible. Un médecin militaire, le docteur Brydon fut le seul survivant de la colonne anglaise  qui avait quitté Kaboul le 6 janvier 1842. Toujours déterminés à contrer l'influence russe dans la région, les Britanniques lancèrent une nouvelle campagne en 1879 avec une armée reconstituée. Là encore, la résistance des montagnards afghans va infliger des pertes sévères aux tuniques rouges. Plus près de nous, on se souvient du  “Vietnam Soviétique”. De 1979 à 1989, après l'échec des gouvernements socialistes afghans et une guerre civile, les troupes soviétiques tentèrent de prendre le contrôle de la région. Ce sera pour elles un sanglant bourbier. Les Russes subiront Brydon.jpegle même sort que les Britanniques. Les guerres civiles s'enchaînent les unes après les autres pour aboutir finalement à l'intervention que l'on sait en 2001 des Américains puis de la coalition occidentale avec des résultats plus que mitigés. Non, définitivement, l'Afghanistan est une région dont les habitants ne se laissent dompter par personne. Avec le recul, j'ai peine à croire que les leçons des expériences des guerres passées en Afghanistan aient pu être oubliées à ce point en voyant ce qui se passe aujourd'hui dans cette région du monde. 

Claude Bonard

14:09 Écrit par Claude Bonard | Lien permanent | Commentaires (9) | |  Facebook | | | |

Commentaires

"Non, définitivement, l'Afghanistan est une région dont les habitants ne se laissent dompter par personne." C'est curieux mais moi j'aurais écrit : "Oui, définitivement, etc". Nous ne sommes pas tous pareils, n'est-il pas. Il me vient à l'esprit ce passage de "De l'usage du monde" d'un de vos plus célèbres compatriotes. Quand sur un camion qui traverse ces zones, il raconte à ses compagnons de voyage que chez lui, en Suisse, on donne un fusil à chaque citoyen - soldat, ce qui cause un très grand respect et une très grande attention chez ses auditeurs...

Écrit par : Géo | 23/12/2018

« …que les leçons des expériences des guerres passées en Afghanistan aient pu être oubliées à ce point … »

Encore un exemple, s’il en fallait un, pour illustrer la citation de Hegel tirée de ses « Leçons pour la philosophie de l’histoire » :

"L'expérience et l'histoire nous enseignent que peuples et gouvernements n'ont jamais rien appris de l'histoire, qu'ils n'ont jamais agi suivant les maximes qu'on aurait pu en tirer."

Et pourtant Napoléon connaissait les malheurs de Charles XII avant de lancer sa Grande Armée en Russie, pareil pour Hitler avant d’y engager la Wehrmacht.

En fait Hegel ne dit pas que l’enseignement de l’histoire est inutile, mais que son acquis n’est pas suffisant pour aborder correctement les problèmes du présent. Un développement intéressant et didactique pour ceux que cela intéresse :

https://www.philolog.fr/les-lecons-de-lhistoire-hegel/

Écrit par : Gislebert | 23/12/2018

"Le président des Etats-Unis d'Amérique a décidé de retirer un nombre "important" de militaires américains présents en Afghanistan. " (Claude Bonard)


De militaires _nationaux_ américains, Monsieur Bonnard. Des militaires nationaux.

C'est pour les remplacer par des militaires privés _anationaux_, ou corporatistes, ou mercenaires, si vous préférez. Privés, quoi ! Des militaires qui sont militaires ... pour l'argent.

Un peu comme les gardes suisses du Pape.

Ou les gardes suisses du Roy.

Des militaires dont la mort est beaucoup plus discrète, dans une industrie qui prèfère parler de ses profits plutôt que de ses pertes, et de ses normes de qualité et éthiques dans la façon de donner la mort et de mutiler les autres.

Dans un bel accord cadre signé dans le superbe cadre de Montreux.

Si si. J'invente rien.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Constellis_Group

https://en.wikipedia.org/wiki/Triple_Canopy

https://en.wikipedia.org/wiki/Academi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Academi


https://en.wikipedia.org/wiki/International_Code_of_Conduct_for_Private_Security_Service_Providers

https://en.wikipedia.org/wiki/Montreux_Document

https://en.wikipedia.org/wiki/Private_military_company

https://fr.wikipedia.org/wiki/ASIS_International
https://en.wikipedia.org/wiki/ASIS_International

https://en.wikipedia.org/wiki/ANSI/ASIS_PSC.1-2012
https://en.wikipedia.org/wiki/ANSI/ASIS_PSC.4-2013

En vous souhaitant d'excellentes fêtes Monsieur Bonard.

Écrit par : Chuck Jones | 23/12/2018

Il serait amusant que les Russes fassent alliance avec les Talibans...
https://fr.sputniknews.com/international/201811091038829329-talibans-moscou-discussion-paix-afghanistan-sans-europe/

Quelle leçon!

Écrit par : Daniel | 23/12/2018

Ah ben ... un gros avantage des mercenaires privés, c'est qu'ils n'ont pas l'immunité diplomatique impériale.

Voyez vous-même.

https://apnews.com/f210febd6f8842b2bd73b64e17a22314


A ce tarif, je propose de leur retirer leurs fusils, et pour leur permettre de maintenir la paix, de les armer de bon vieux bâtons vintage modèle 1968 ...

https://www.revolvy.com/page/Baton-%28law-enforcement%29

https://timedotcom.files.wordpress.com/2016/07/160712-1968-convention-protests-12.jpg

... ou le modèle plus oriental pour les pays chauds chauds oü les forces de l'ordre ont des petits bras ...


https://smedia2.intoday.in/indiatoday/images/stories/2013june/delhi_cop-2-_660_061613063716.jpg


... ou le modèle extrême-oriental, spécialement fait pour les tout petits tout petits bras, et surtout beaucoup moins chers Made in China

https://cdn.theatlantic.com/static/infocus/china102111/s_c15_29112736.jpg

Écrit par : Chuck Jones | 24/12/2018

"Il serait amusant que les Russes fassent alliance avec les Talibans..." (Daniel)


Oh moi si j'étais zétats-zunien (hahaha), je trouverai encore plus amusant que les Russes fassent une alliance avec les Indiens.

Euh non ... pas ceux de Hollywood ...

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/95/Haeuptlinge_sioux_1877.jpg


Ceux de Bollywood ...

https://blog.spuul.com/wp-content/uploads/2018/01/DefiningIndians.jpg


... pour leur vendre des batteries de S-400 Trumpf (hahaha)

https://timesofindia.indiatimes.com/india/india-moving-ahead-with-its-defence-ties-with-russia-despite-threat-of-sanctions-from-the-us/articleshow/66797251.cms

https://economictimes.indiatimes.com/news/defence/nsas-of-india-russia-to-meet-in-delhi-today/articleshow/66980092.cms


Houplalala !

L'alliance russo-indienne, c'est déjà fait !


Earlier, on October 5, India had inked the $5.43 billion (over Rs 39,000 crore) deal for five squadrons of the Russian S-400 Triumf air defence missile systems. The US has already imposed sanctions on China for acquiring the same S-400 systems under its new law called CAATSA (Countering America's Adversaries through Sanctions Act), which seeks to prevent countries from buying Russian weapons or Iranian oil.

Écrit par : Chuck Jones | 24/12/2018

C`est un aveu de défaite également face a... la Chine. Le pays est riche en minerais précieux et c`est la Chine qui est en train de mettre la main dessus en achetant les politiciens afghans, souvent avec des dollars américains d`ailleurs. Les Chinois connaissent la musique: quand les fusils échouent, le bakchich a toutes ses chances. Heureuses fetes de Noel et de nouvel an, Monsieur Bonard!

Écrit par : Jean Jarogh | 25/12/2018

"c`est la Chine qui est en train de mettre la main dessus en achetant les politiciens afghans" Si tel est le cas, il sera intéressant de voir la Chine ou les Chinois se casser les dents, pour la première fois depuis longtemps. Si les Afghans ont jeté les Soviétiques, puis les Américains, ils arriveront à jeter aussi les Chinois. Les Afghans ont beaucoup de défauts mais une qualité : ils sont intraitables sur l'indépendance. Comme l'étaient autrefois les Suisses, il y a très longtemps...

Écrit par : Géo | 25/12/2018

Chine en Afghanistan et Turquie en Syrie? Y a t il un intérêt américain "grâce " à Trump? Pour faire simple, Trump est un homme d affaires (fric) et le reste c est du blabla...God Bless America... Et "In God We Trust" chose qui est marquée sur leur billet verte

En tout cas, les retraits identiques de 2000 boys américains de la Syrie va faire le plaisir à Erdogan afin de liquider les Kurdes ex-alliés des USA. Vous me diriez que c était pressenti et prévu comme la règle de l obsolescence programmée des alliés des USA (Al Qayda, Daech, bientôt la Saoudie...) et même en Europe dont la France.

Néanmoins, pour la France, Macron est furax de ne pas avoir été informé du retrait de Trump de la Syrie puisque ce dernier l a fait en primauté par un Allo à Erdogan! Alors M. Macron a annoncé que la France reste en Syrie, peut être pour sauvegarder le prestige de la France ou poser des jalons des BTP français pour la reconstruction de la Syrie, au cas où! Toutefois, ce qu elle fait la France en Syrie (donc rien) ou qu elle ne fait pas n est pas ressenti par les gens ni là bas ni dans la région ni dans la planète-terre non plus.

In fine, le ministre turc des Affaires étranges(ères) a menacé et a averti qu'il n'était «pas ni bénéfique ni bien vu» pour la France de rester en Syrie entre autres afin de «protéger» la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG) après le retrait américain."Et comprendra qui voudra ou qui pourra...

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 25/12/2018

Les commentaires sont fermés.